lundi 5 septembre 2011

Zoom sur un outil QPSE... les 5 M...

Les 5 M, c'est quoi ?   

Vous avez déjà entendu parler de 5 M, ou encore du  diagramme de causes et effets, du diagramme Ishikawa ? Tous ces noms correspondent à un seul et même outil qui est souvent utilisé après un remue-méninge pour trier toutes les idées et les ranger.

Ce fameux diagramme en forme d'arêtes de poisson est le fruit du travail d'un ingénieur chimiste japonais précurseur et un des théoriciens pour la gestion de la qualité: Karou Ishikawa.

Construire ce diagramme permet d'analyser le rapport existant entre un problème (effet) et toutes ses causes possibles... indispensable en entreprise !!!
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M Karou Ishikawa

Comment s'en sert t-on?
La construction du diagramme d'Ishikawa est basée sur un travail de groupe, en plusieurs étapes:

On définit, dans un premier temps, clairement le ou les problèmes.

• Les participants recherchent toutes les causes possibles de ce problème: chaque participant émet ses opinions librement sur les origines possibles (le fameux Brainstorming !)
 
• Ces causes sont classées en 5 grandes familles: les " 5M " (Matières, Milieu, Méthodes, Matériels, Main d'oeuvre).... un exemple:
 
 
 
Elles sont alors placées sur le diagramme qui est utilisé comme point de départ à la réflexion: Quelles sont la ou les causes principales du problème, et comment AGIR pour corriger le défaut en mettant en place des actions correctives ?

Quelques exemples de causes pour chaque 5 catégories :

Milieu (poussière, manque d’éclairage, courant d’air, température inappropriée, fuite dans la toiture,…)
Main-d’œuvre (Manque de compétence, manque de communication, mauvaise formation,…)
Matières (pièces, fournitures, qualité de la matière première,…)
Matériel ou machine (mauvais réglage, outillages, problème avec le logiciel de la machine, …)
Méthodes (procédures, mode opératoire, mauvaise consigne, planning mal rédigé,…)


Un exemple ?... 

Un restaurant enregistre, depuis un certain temps, de nombreuses réclamations de ses clients : "la bière vendue n'est pas bonne". Le directeur décide de rechercher les causes de cette insatisfaction afin de mettre en place des actions correctives... il utilise avec un groupe d'employés la méthode d'ISHIKAWA. Le résultat:



Et vous ?
Si vous souhaitez utiliser les 5M.. contactez nous !... phrase type à dvper

1 commentaire:

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