lundi 5 septembre 2011

Qu'est ce que c'est ?... l'audit à blanc....


L'audit à blanc ?

Pour toutes les entreprises mettre en place un système de management de la qualité (ou le faire vivre) relève d’un projet important. Une des étapes fondamentales de la démarche consiste à se préparer pour l’audit de certification !

Avant d’arriver à l’étape finale de l’audit de certification, la dernière marche qu'il faut souvent franchir est l’audit à blanc.

L'audit à blanc: une préparation à la certification

L’audit à blanc, ou pré-audit, est une répétition de l’audit de certification, car il doit se dérouler dans les mêmes conditions. Il doit vérifier la conformité du système de management mis en place par rapport au référentiel de la norme, mais également son bon fonctionnement et son efficacité dans l’organisation. Cette vérification facilite, si ce n’est assure, l’obtention du certificat.

L’audit à blanc est aussi un véritable entrainement pour tous les audités à ce qui se passera le jour l’audit initial. Il offre à vos collaborateurs la possibilité de comprendre réellement, et sans enjeu ce jour là, en quoi consiste l’audit concrètement. Et c’est important. Ils seront préparés à répondre aux questions des auditeurs.


L'audit à blanc : quel résultat?

L'audit à blanc fait l’objet d’un rapport final d’audit. Son contenu doit vous permettre d’évaluer l’écart éventuel entre votre référentiel interne et ce qui est demandé par la norme. Ces écarts sont hierarchisés en considérant en premier lieu ceux qui peuvent avoir des incidences sur l’état de l’entreprise et de ses résultats (comme par exemple les retours de livraison ou le délai de réponse aux réclamations.
Détecter des écarts lors de l’audit à blanc permettra de mettre aussitôt en place des actions correctives, non seulement pour parfaire le système de management qualité, mais aussi pour être prêt le jour de l’audit de certification. Ces dernières mesures préparatoires offrent aussi à l’entreprise une belle occasion de motiver les collaborateurs pour que tous se mobilisent pour l’atteinte de l’objectif collectif : le certificat ISO.


L’audit à blanc n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, autant mettre toutes les chances de son côté… phrases type de contactez nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire